Originaire de Nice, il est très tôt touché par l’esthétique des façades des bâtiments Belle Epoque. Ces modèles de composition rigoureuse et harmonieuse constituent sa première source d’inspiration.

Ses multiples expériences dans le haut pays niçois l’ont conduit à se mesurer aux spécificités de l’architecture de montagne. Forgé par les valeurs de simplicité et de bon sens présentes dans cette architecture, il a appris à maîtriser les contraintes climatiques et topographiques.

Attiré par les leçons des maîtres de l’architecture moderne et contemporaine, il est toujours curieux de l’évolution technologique des matériaux qui permet de libérer et de transcender le processus de création.

Inspiré par les leçons des maîtres de l’architecture moderne et contemporaine qui ont su repousser les limites des contraintes techniques liées aux matériaux, il entretient une veille technologique car il considère que ces évolutions permettent de libérer et de transcender le processus de création.

A chacun de ses voyages, il s’enrichit de nouvelles connaissances sur les constructions et les modes d’habiter.

 

Réalisant toujours sa propre synthèse entre ses différentes expériences d’Architecture, il est à l’écoute des maîtres d’ouvrage pour proposer la réponse adaptée à leur programme architectural.

Il développe son propre vocabulaire aux travers de concepts qui puisent leur force dans l’élégance de volumes minutieusement façonnés.

Il apporte une attention spécifique aux espaces intérieurs qu’il interprète par un travail sur les formes, les couleurs et les matières, en fonction des ambiances que le maître d’ouvrage souhaite mettre en valeur.

 

Tel un bijoutier, Fabien Vita revendique l’aboutissement de son travail par un signe distinctif qu’il appose sur son œuvre : son poinçon.

Tous droits réservés