ORGANISATION

 

Depuis l’ouverture de l’atelier, Fabien Vita s’est employé à nouer des liens de partenariat avec des professionnels rigoureux.

 

A ce jour, en fonction des projets et des besoins, l’atelier compose et propose au maître d’ouvrage une équipe multiculturelle aux compétences spécifiques et complémentaires : architectes, urbanistes, géomètres, ingénieurs structures et fluides, paysagistes, graphistes, maquettistes, designers. Ces professionnels sont tous issus d’écoles nationales et internationales reconnues.

 

L’atelier, par ses créations originales et ses méthodes de travail éprouvées, reçoit le soutien de nombreuses entreprises et de nombreux artisans dont plusieurs compagnons. Fabien Vita gère efficacement les interactions entre les intervenants, ce qui génère la sérénité nécessaire pour que tous se mettent au service de la construction, et se dépassent pour la satisfaction du maître d’ouvrage.

 

L’architecte, fier de ses projets, assume la responsabilité de la coordination du chantier et de la direction des travaux. Pour les projets géographiquement éloignés de la base de l’atelier, l’architecte propose au maître d’ouvrage la mise en place d’un atelier de proximité permettant une présence quasi quotidienne sur les phases décisives du déroulement du chantier.

 

MÉTHODOLOGIE

 

Parmi les différentes définitions de l’architecture, l’atelier s’inspire de la suivante :

L’architecture est l’espace sensible et déterminé des activités humaines

 

Pour chaque phase, la démarche de conception de l’atelier met en place une méthodologie de travail qui repose sur une approche simultanée des différents objectifs qu’il sera nécessaire d’atteindre pour réussir le projet.

C’est en fonction des particularités du programme validé par le maître d’ouvrage que l’architecte choisira les partenaires qui l’accompagneront dans la réalisation du projet.

 

AMBIANCES

 

L’architecte construit ses projets pour que l’eurythmie s’en dégage. Il considère le rapport du tout aux parties et des parties au tout pour dessiner les espaces. Cette démarche permet d’harmoniser les volumes et les matériaux pour révéler les ambiances désirées par le maître d’ouvrage.

 

Dans le cadre de cette vision globale du processus de conception / réalisation, et grâce à son réseau, l’architecte maîtrise le projet complet de décoration. L’atelier sélectionne des matières nobles (boiseries, céramiques, verreries, tissus, cuirs…), des créations originales (objets, sculptures, luminaires…) pour les proposer au maître d’ouvrage.

Dans certains cas, Fabien Vita associe au projet des artistes, éclairagistes ou scénographes, pour en faire une œuvre unique.

 

Cette démarche, sensible et totale, de la conception à la réalisation, a pour objectif de sublimer l’éventail des émotions que le maître d’ouvrage souhaite vivre dans les espaces du projet.

 

Tous droits réservés